Visite à Tamgaly

Le canyon contenant les principaux groupes de pétroglyphes
De nouveau pour quelques jours au Kazakhstan, j'ai saisi l'opportunité pour aller admirer les extraordinaires pétroglyphes de Tamgaly, un site maintenant classé par l'Unesco, mais si loin de tout qu'on y déambule sans presque rencontrer âme qui vive.
Ce fut vraiment une très belle journée. Trois heures de route souvent cahotante, et au milieu d'une steppe sans fin, de petits reliefs doux qui révèlent leurs trésors : des milliers de pétroglyphes (gravures sur pierre) dont la plupart datent de l'âge du bronze (de -1800 à -1200). Si les représentations animalières dominent, on voit aussi quelques scènes figurant des humains, et quelques mystérieux personnages, dont d’énigmatiques « têtes de soleil ».
Et pour finir, un pique-nique arrosé de vin artisanal, sous un soleil radieux et un mercure printanier, à contempler l'immensité de la plaine kazakhe.
Merci à Marie-Anne Serve, qui organisa l'expédition de main de maître. Et merci à Renato Sala et Jean-Marc Deom, archéologues établis depuis vingt ans dans la région et qui furent d'irremplaçables guides.

NB : cliquez sur les images pour les obtenir en très grand format























Aucun commentaire