Pages

Une publication à venir

J'ai eu le très grand plaisir d'apprendre que mon article discutant de la théorie dite « du surplus » avait été accepté par le Bulletin de la Société Préhistorique Française, et qu'il paraîtra dans le premier numéro de 2018, à la fin du mois de mars.
Ce n'est pas souvent, dans un travail de chercheur (en tout cas en ce qui me concerne) qu'on a le sentiment d'avoir fait avancer le chmilblick en résolvant un problème, ou en identifiant un problème dans une explication traditionnellement admise. Là, c'est en quelque sorte fromage et dessert, puisque mon long texte (90 000 signes, qui sont l'aboutissement d'une longue réflexion pleine de doutes et de fausses pistes) se fixe pour objectif tout à la fois de contester l'idée marxiste classique selon laquelle les inégalités et l'exploitation sont nées suite à l'augmentation de la productivité du travail et de proposer une explication alternative. Et je suis d'autant plus fier que ce travail soit publié dans une des meilleures revues académiques qui soient. 
Naturellement, et même si je pense avoir proposé une ligne de raisonnement cohérente, il est bien possible que je me sois trompé et que tout ou partie de ma construction soit contestable. Je le saurai peut-être, si l'article suscite la discussion – ce qui est mon vœu le plus cher. Et pour les plus impatients de mes lecteurs (je ne sais s'il en existe, mais je fais comme si), je rappelle que j'avais sérieusement débroussaillé le sujet au travers de plusieurs billets écrits sur ce blog, qu'une recherche sur le terme « surplus » fera apparaître.
Dans un autre ordre d'idées, et pour finir, j'en profite pour annoncer que je travaille actuellement, en collaboration avec un blogueur ami, à un long compte-rendu commun d'un (mauvais) livre, dont il n'est pas impossible qu'il suscite quelques réactions. Suspense...

Aucun commentaire