Pages

Des publications et un projet en cours

« Nouvelle-Galles du Sud :
Norou-Gal-Derri s'avançant pour combattre »
(Nicolas-Martin Petit, 1802)
Je clos cette année de blog par un petit bilan sur mes publications. Pour commencer, celles qui concernent des textes déjà écrits, et qui devraient dans un avenir plus ou moins proche devenir accessibles.
  • Un article dans la revue L'Homme, qui met en perspective les raisonnements respectifs d'Alain Testart et Emmanuel Guy sur la possibilité d'inégalités économiques prononcées dans une partie au moins des sociétés du Paléolithique supérieur.
  • Un article dans les Cahiers d'Économie Politique, qui expose une base de données sur le stockage, les paiements et l'esclavage, et tente de discuter à la fois des corrélations générales et des exceptions possibles ou avérées.
  • Et, dans un avenir un peu plus lointain, un article qui sera publié dans les Cambridge McDonald Monographs Series et qui, lui aussi, aborde les liens entre stockage et inégalités (en revenant notamment sur la notion de « stockage social »).
Mais le travail qui absorbe depuis quelques semaines (et pour quelques temps encore) une bonne partie de mon énergie est le livre consacré aux conflits armés en Australie, dont j'ai (enfin !) entrepris la rédaction. Ce texte, que j'espère pouvoir achever durant le premier semestre 2019 (ou, au pire, à l'été) formera la matière du mémoire inédit que je présenterai pour mon Habilitation à Diriger des Recherches. L'idée est de le publier dans la foulée, sous la forme d'un livre (si possible illustré), rédigé de telle manière qu'il puisse à la fois intéresser les professionnels et un public de non-spécialistes. Le plan en est à peu près arrêté... pour autant que la rédaction ne fasse pas surgir des problèmes inattendus.
  • Introduction générale (ce qu'on lit de la guerre chez les chasseurs-cueilleurs, le « glissement pacifiste » du marxisme, les faux enjeux du débat, etc.).
  • Chapitre 1 : présentation de l'Australie aborigène. Le matériel ethnographique, les techniques, le peuplement, les structures sociales (tribus, groupes locaux, clans...)
  • Chapitre 2 : Les formes ordinaires de la justice. Le duel, la bataille régulée, l'épreuve de pénalité, le châtiment corporel, l'assassinat judiciaire. 
  • Chapitre 3 : présentation d'une base de données sur les conflits collectifs. Évaluation de la qualité des sources pour les cas les plus létaux. 
  • Chapitre 4 : la nature des conflits collectifs australiens. Peut-on parler de guerres ? Quels en étaient les objectifs ?
  • Chapitre 5 : une classification générale des formes de violence organisée (justice et guerre). Les principes organisateurs. Formes rares, formes intermédiaires et mixtes. Relations entre formes et fautes.
  • Chapitre 6 : les moyens de la guerre. Les armes, les espions, les messagers, les peintures, etc.
  • Chapitre 7 : l'archéologie de la violence. L'invisibilité archéologique de la guerre australienne.
  • Chapitre 8 : comparaison avec les autres chasseurs-cueilleurs et tentative de mise en perspective générale.
  • Conclusion
Pour le moment, les chapitres 2 et 3 sont à peu près définitivement rédigés. Le 4 existe dans une première mouture, mais la difficulté du concept de guerre (en particulier, son articulation avec le feud) m'obligera à en reprendre certains éléments. Le chapitre 5 est au clair dans ma tête... tout au moins, c'est ce que je crois avant d'avoir commencé sa rédaction. Et pour le 6 et le 7, je dispose de certains éléments déjà rédigés pour un article actuellement en cours d'examen par une revue académique (inversement, le chapitre 5 devrait pouvoir, moyennant quelques modifications de forme, produire un second article académique).
Je dois préciser que je dispose d'un comité de lecteurs particulièrement attentifs et scrutateurs, qui pointent du doigt chaque faiblesse et imprécision des pages que je leur envoie, ce dont je les remercie du fond du cœur !
Quant au titre, celui qui a pour l'instant ma préférence est La lance de mort, avec comme sous-titre « justice et guerre chez les chasseurs-cueilleurs d'Australie ». Mais rien n'est arrêté (sauf les manifestants)...

2 commentaires: