Pages

Travail, salaire, profit : les six épisodes en ligne

L'intégralité des épisodes de la série Travail, salaire, profit, à laquelle j'ai eu le plaisir de contribuer, et diffusée récemment sur ARTE, a été mis en ligne sur Youtube.
À titre strictement personnel, je suis un peu perplexe sur le choix consistant à donner la parole à des intervenants aux points de vue passablement différents, sans jamais le signaler explicitement au téléspectateur ; c'est à celui-ci de décrypter les points d'accord et les oppositions, et je doute que cela soit facile. À l'arrivée, je crains que tout cela n'aboutisse à une une sorte de bouillon indifférencié où quelques morceaux de marxisme authentique flottent au milieu de (nombreuses) considérations réformistes, pour ne pas parler de quelques hosties, fussent-elles de gauche.
Et tant que j'y suis, de mon point de vue, l'épisode le plus réussi est sans doute celui consacré au profit. S'il faut n'en regarder qu'un je dirais bien que c'est celui-là.
En revanche, je suis un peu chagriné que rien n'ait été gardé de ce que j'avais raconté à propos du marché. Je rappelais en particulier une vieille idée déjà émise par Marx, mais qui est fondamentale pour qui veut comprendre la dynamique des sociétés et préparer l'avenir : c'est que l'économie de marché, qui se présente comme celle du règne de la concurrence et de la négation de la planification, ne cesse en réalité d'étendre, au cours de son développement, la sphère de la planification au détriment de celle de la concurrence. Toute les activités internes aux entreprises sont par définition planifiées : à moins de vouloir couler son entreprise, il est hors de question pour un PDG de laisser les différents ateliers ou services produire à leur guise et se vendre leurs productions librement les uns aux autres ! Ainsi, les mêmes capitalistes qui chantent les louanges et les prouesses du marché, dans la pratique, sont des planificateurs méticuleux – tout simplement, parce que la planification est plus efficace que la concurrence. Au cours de sa marche historique, le capitalisme a diminué radicalement le nombre d'entreprises indépendantes et augmenté leur taille et leur rayon d'action dans des proportions inouïes. Ce faisant, il a préparé, à l'échelle mondiale, l'avènement d'une économie qui sera planifiée de manière conséquente – en fonction, cette fois, non des intérêts de leurs seuls propriétaires, mais de ceux des travailleurs, c'est-à-dire de l'immense majorité de la population.
1. Le travail
     
2. L'emploi
3. Le salaire
     
4. Le marché
5. Le capital
     
6. Le profit

Aucun commentaire