Pages

L'origine des inégalités de richesse (exposé au Cercle d'Études Toddiennes, 16 novembre 2019)

J'avais été invité à faire une présentation sur l'origine des inégalités lors d'une réunion du Cercle d'Études Toddiennes en novembre dernier. J'y exposais notamment, à la fin, les problèmes qui me semblaient se poser à la théorie d'Alain Testart - je renvoie qui souhaitent savoir comment mes cogitations ont avancé sur ce point aux derniers billets publiés sur ce blog.
NB : la « deuxième partie » affichée est celle de la journée d'études, pas celle de la vidéo. Inutile donc de chercher la première !
 

4 commentaires:

  1. Quelles ont été les réactions ? Le débat n'a pas été enregistré ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le débat n'a pas été enregistré, mais il a eu lieu ! En revanche, j'avoue ne pas me souvenir des détails de cette discussion, mais je me rappelle très bien qu'elle était nourrie - je devais aller à plusieurs dizaines de kilomètres de là jouer du rock and roll le soir même, et j'ai dû planter tout le monde pour ne pas être en retard.
      Je remets les couverts vendredi prochain dans un cadre plus dématérialisé (les émissions de l'Université Populaire de Philosophie, diffusées en facebook live). Je ne doute pas qu'il y aura là aussi quelques réactions !

      Supprimer
  2. https://www.franceculture.fr/histoire/non-les-femmes-prehistoriques-ne-balayaient-pas-la-grotte?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1602608514


    Bonjour Monsieur,
    Je ne sais plus quoi penser au sujet de cette division sexuelle du travail. Pouvez-vous m'éclairer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Vous n'êtes pas le premier à me solliciter à propos de cette vidéo ou du livre dont elle fait la promotion. Pour diverses raisons, je n'ai pas particulièrement envie de me lancer dans une critique serrée, mais je peux quand même dire que beaucoup de choses me semblent biaisées, pour ne pas dire franchement fausses. La même préhistorienne avait écrit il y a quelques années un livre sur la guerre qui ne se distinguait pas par sa rigueur (litote) ; elle y abordait déjà ces questions avec une désinvolture confondante. Je ne peux que vous renvoyer à la critique (irritée) que j'en avais alors rédigée (en particulier, la partie "Le Paléolithique : au bonheur des dames ?" :
      – http://cdarmangeat.blogspot.com/2014/04/note-de-lecture-prehistoire-de-la.html

      Sur la division sexuelle du travail, n'hésitez pas à fouiller ce blog, vous y trouverez plusieurs billets, par exemple :
      – http://cdarmangeat.blogspot.com/2019/08/une-lettre-propos-des-aka.html
      – http://cdarmangeat.blogspot.com/2014/02/un-nouvel-element-archeologique-sur.html
      – http://cdarmangeat.blogspot.com/2014/01/reponse-sur-les-origines-de-la-division.html

      Bien cordialement

      Supprimer