Pages

« Quand les Aborigènes déclarent la guerre au pacifisme primitif »  : une conférence en ligne

« Burgun », aquarelle
de Richard Browne (vers 1820)

Crise du Covid oblige, la séance du séminaire « Comprendre les sociétés de la Préhistoire récente : l'apport de l'ethnologie et de l'ethnoarchéologie », organisé par S. Valeckova et C. Jeunesse, que je devais animer lundi prochain à l'Université de Strasbourg, se déroulera sous la forme d'une conférence en ligne.

C'est un mal pour un bien, puisque avec l'accord des organisateurs, cette séance sera ouverte à tous les internautes qui le souhaiteront. J'aurai donc le plaisir de présenter le fruit de mes recherches sur l'Australie aborigène, en montrant en particulier comment celle-ci tord le cou à certaines idées communément admises sur l'absence de guerres chez les chasseurs-cueilleurs économiquement égalitaires.

 

Rendez-vous donc lundi 16 novembre, de 14 h à 16 h : accéder à la conférence

3 commentaires:

  1. Bonjour, la conférence a-t-elle été captée et pourra-t-on la voir en rediffusion ? Je suis vos pérégrinations australiennes en direct depuis une paire d'années avec plaisir et intérêt, j'aurais beaucoup apprécié d'en voir la synthèse actuelle, faute d'espérer lire le bouquin avant un bout de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, la conférence n'a pas été enregistrée. Je ne peux qu'espérer qu'il y en aura d'autres sur le même thème, mais pour l'instant, je n'ai reçu aucune sollicitation.

      Supprimer
    2. Bonjour M. Darmangeat,
      Également très intéressé par vos travaux, je n'ai malheureusement pas pu suivre votre intervention strasbourgeoise. MCF de Préhistoire à l’Université de Bourgogne, je serai enchanté d’organiser une conférence dans le cadre de notre Master d’archéologie.
      Si vous êtes intéressé, je vous prie de prendre contact avec moi. Voici mon adresse-mail : anthony.denaire@u-bourgogne.fr.
      Cordialement
      Anthony Denaire

      Supprimer