Pages

« Pits and Pitfalls » : un chapitre dans un ouvrage collectif

Il y a presque trois ans de cela, le McDonald's Institute de l'université de Cambridge (Grande-Bretagne) consacrait un colloque aux inégalités avant l'agriculture, mêlant archéologues et anthropologues. L'ami Emmanuel Guy m'y ayant tiré par la manche, j'y avais assisté – en spectateur et en ayant même oublié de m'inscrire ! – avant d'être ensuite très gentiment invité par l'organisateur, Luc Moreau, à contribuer à l'ouvrage collectif qui en sortirait (ce dont je le remercie une fois encore).

J'ai donc rédigé un texte qui revient notamment sur la thèse parfois défendue du « stockage social » pour expliquer l'origine de la monnaie, qui avance quelques objections aux raisonnements de Bryan Hayden et de ses aggrandizers, mais (surtout) qui présente pour la première fois en anglais à la fois ma critique du raisonnement traditionnel sur le surplus et mon hypothèse dite des biens W. Étant donné les délais de fabrication de l'ouvrage, entre la rédaction du texte et sa publication, de nombreuses discussions sont venues alimenter ma réflexion ; il y a bien des raisonnements que je ne formulerais plus tels quels aujourd'hui, et des questions qui m'avaient alors échappé et que j'aborderais.

Ainsi va la recherche où plus l'on creuse, plus l'on découvre qu'il reste à creuser. Et en attendant, ne boudons pas notre plaisir, le chapitre, de même que l'ensemble de l'ouvrage, qui inclut des contributions de quelques noms célèbres, est disponible en libre accès :


Aucun commentaire