Pages

Un agenda (bien) rempli

Les semaines à venir seront pour moi l'occasion d'effectuer diverses interventions, dont plusieurs seront librement accessibles en ligne. À vos agendas :

  • Ce sera d'abord le mercredi 10 février à 20 h, sur la chaîne La Tronche en Live, pour une émission intitulée : « Sauvages ! Guerre et inégalités en Préhistoire ». Pour y assister, rendez-vous sur la chaîne Youtube de mes hôtes !
  • J'aurai ensuite le plaisir d'intervenir deux fois lors du séminaire Milieux et Sociétés de la Préhistoire organisé par Maxence Bailly (Université Aix-Marseille). Ce sera les vendredi 5 mars et vendredi 19 mars à 13 h 30, avec pour sujets respectifs « La possible guerre paléolithique, à partir du cas Aborigène », et « La naissance des inégalités de richesse, quand, comment, pourquoi ? ». À chaque fois, les interventions seront librement accessibles en ligne (avec un lien qui sera publié en temps utile sur le site du LAMPEA).
  • le mardi 16 mars, ce sera également à propos des guerres aborigènes et ce sera également ouvert à tous (lien à venir) – mais cette fois, pour le séminaire organisé par Anthony Denaire (Université de Bourgogne )
  • le mercredi 26 mai, je parlerai cette fois des transferts de biens et des définitions permettant de distinguer les dons, les échanges, et les autres types de transfert. Et pour ne rien arranger, ce sera en anglais, pour l'atelier Gift, Exchange and Good Transfers in Prehistory organisé par Philippe Della Casa (Université de Zürich).
  • enfin, encore et à nouveau sur la guerre australienne (et paléolithique), j'aurai le plaisir d'animer une conférence publique dans le cadre du 29e Congrès Préhistorique de France qui se tiendra au début du mois de juin.

J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont ainsi invité, et pour signaler l'ensemble des séances proposées par le séminaire Milieux et Sociétés de la Préhistoire, aux thèmes fort alléchants et toutes accessibles en ligne.



Aucun commentaire