tag:blogger.com,1999:blog-723451796098277031.post9060657743444913861..comments2024-03-28T14:20:30.997+01:00Comments on La Hutte des Classes: La caverne du Pont d'Arc, c'est chouette !Christophe Darmangeathttp://www.blogger.com/profile/08757088447937100550noreply@blogger.comBlogger9125tag:blogger.com,1999:blog-723451796098277031.post-6332066566332133622015-08-11T10:33:05.969+02:002015-08-11T10:33:05.969+02:00Euh non c'est Patrice, c'est un pseudo que...Euh non c'est Patrice, c'est un pseudo que j'ai utilisé une fois, jme suis rendu compte de mon erreur après le post ^^ .Emilehttps://www.blogger.com/profile/14284858218870818550noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-723451796098277031.post-36038691508021488212015-08-10T16:31:33.042+02:002015-08-10T16:31:33.042+02:00Merci du tuyau, ça a l'air bien sympa en effet...Merci du tuyau, ça a l'air bien sympa en effet. Je passe dans la région une fois par an voir des amis, je programme cela pour l'an prochain !<br />(Question personnelle : c'est le-Émile-de-la-radio ?)Christophe Darmangeathttps://www.blogger.com/profile/08757088447937100550noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-723451796098277031.post-20705455306329524642015-08-10T15:19:08.257+02:002015-08-10T15:19:08.257+02:00Si tu reviens en Arèche du sud, passe ici https://...Si tu reviens en Arèche du sud, passe ici https://randaardesca.wordpress.com/ .<br />Super, j'y ai bénévolé un mois et demi l'an passé et une semaine récemment.Emilehttps://www.blogger.com/profile/14284858218870818550noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-723451796098277031.post-1095382150201092942015-07-06T15:46:33.225+02:002015-07-06T15:46:33.225+02:00Un « éminent testardien » est-il nécessairement un...Un « éminent testardien » est-il nécessairement un adepte inconditionnel, plutôt qu'un spécialiste en testardologie ? A la différence des bestiaux dont il est question, on ne va pas s'affronter sur cette question qui trouvera sa réponse (consensuelle) autour d'une bonne bouteille.Christophe Darmangeathttps://www.blogger.com/profile/08757088447937100550noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-723451796098277031.post-49795983523974799852015-07-06T15:42:07.499+02:002015-07-06T15:42:07.499+02:00N'étant pas un adepte inconditionnel de Testar...N'étant pas un adepte inconditionnel de Testart (ou de qui que ce soit d'autre), je partage néanmoins en gros l'appréciation de mon éminent ami économiste. Mais si techniquement le site est superbe, sa conception, qui va dans le sens général de la muséographie française, me choque : on privilégie à tout prix le spectaculaire, le "beau", aux dépens de toute explication un peu approfondie ; c'est déjà le cas du musée du Quai Branly par exemple ; je remarque simplement qu'il est possible d'allier les deux aspects comme le montre le superbe musée de la Vieille Charité à Marseille. <br />Par ailleurs, on ne peut pas vraiment parler de polémique avec le guide mais de l'amorce d'une conversation qui avait d'ailleurs débuté par une interrogation : d'où tenait-il la référence systématique à la religion dans toutes les explications sur ces peintures ? Si j'en avais eu le temps, je lui aurais aussi posé d'autres questions (sur les bêtes "affrontées" par exemple). Enfin, par bonheur, il n'a pas été question de chamanisme…<br />Je tiens à préciser que j'ai été très ému par ces peintures "in situ" et assez frustré de n'avoir pu me repaître des merveilleux panneaux des dernières salles, les plus proches de la sortie, sacrifiés sur l'autel du "temps imparti à la visite". J'essaierai de revenir hors saison rien que pour eux.<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-723451796098277031.post-65143571574616743362015-07-06T13:54:41.883+02:002015-07-06T13:54:41.883+02:00*de descendance*de descendanceTangui Przybylowskihttps://www.blogger.com/profile/17799841310225872424noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-723451796098277031.post-75858691306054472882015-07-06T13:52:58.303+02:002015-07-06T13:52:58.303+02:00Bonjour Christophe,
Une excellente nouvelle cette...Bonjour Christophe,<br /><br />Une excellente nouvelle cette parution. L'art pariétal australien n'a pas grand-chose à voir en effet, ne serait-ce que par le support, il diffère déjà largement et laisse sur place les interprétations de grottes utérus-originels, propices à l'édification des récits d'origines. Maintenant, je ne vois pas bien sur l'image, mais l'éléphant semble être devant ou à l'intérieur d'un autre dont seul les contours seraient esquissés. Ce qui pourrait évoquer un processus descendance.Tangui Przybylowskihttps://www.blogger.com/profile/17799841310225872424noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-723451796098277031.post-65693758033501264482015-07-05T22:59:04.716+02:002015-07-05T22:59:04.716+02:00Bonsoir Tangui, et merci pour votre remarque.
Je ...Bonsoir Tangui, et merci pour votre remarque.<br /><br />Je connais bien l'interprétation d'Alain Testart, et la grille de lecture qu'elle propose – au passage, un scoop : son livre sur l'art paléolithique devrait prochainement voir le jour. Mais je ne suis pas convaincu que cette interprétation soit la seule possible, encore moins qu'elle soit la plus probable. De manière générale, j'ai bien peur que les discussions autour de la signification de l'art de ces sociétés disparues soient souvent vaines, les preuves étant particulièrement difficiles à administrer. Derrière la volonté d'A.Testart de plaider pour son interprétation, il y a je crois la volonté de démontrer le parallèle présumé entre l'Europe paléolithique et l'Australie aborigène. Mais, j'ai peur que cette conception globale pèche sur bien des points (j'en avais abordé certains <a href="http://cdarmangeat.blogspot.fr/2012/11/a-propos-de-avant-lhistoire-de-alain.html" rel="nofollow">dans ce billet</a>).Christophe Darmangeathttps://www.blogger.com/profile/08757088447937100550noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-723451796098277031.post-42458323710556877812015-07-05T18:15:08.217+02:002015-07-05T18:15:08.217+02:00Au sujet de la polémique autour du bout des pattes...Au sujet de la polémique autour du bout des pattes de l'homme-éléphant je me permet d'évoquer une petite hypothèse. Toujours d'un point de vue Testardien, mais d'un ouvrage plus ancien (celui "des mythes et des croyances" 1991). Dans lequel Alain Testart montre bien que le grand principe du mythe est le disjonction. A l'origine, tout est confondu, indifférencier. Ce qui s'opère c'est la différenciation (ou disjonction) ; par exemple, celle du ciel et de la terre est assez récurrente dans les mythes d'origines.<br />Aussi, mais je vais sans doute un peu vite en besogne, si cet être anthropomorphe témoigne d'un état mythique indifférencier entre les animaux et les hommes, l'indistinction des doigts et la représentation d'une masse sphérique permet d'accentuer ce trait caractéristique d'indifférenciation. Pour raison qu'un dessein s'attarderait particulièrement sur les mains, on peut envisager un let-motif d'autant plus fort qu'elles (les mains) sont vraiment une caractéristiques humaines très marquée (comme la posture bipède). Mains que l'on retrouve (je ne sais à quelle fréquence) en négatif, ce qui semblent indiquer un intérêt marqué des Hommes pour cette partie du corps. Tout du moins, les autres animaux représentés (que vous citez dans votre article par exemple), herbivores ou grands fauves n'ont pas de doigts aussi nettement séparés que l'homme.<br />De là à dire que le dessin (que l'on peut imaginer rituel) de la main négative est une répétition de l'ordonnancement (de la différenciation) du monde par opposition aux représentations d'êtres anthropomorphes indifférenciés qui sont la manifestation d'un temps mythique, il n'y a qu'un pas. Bon... disons deux pas.<br /><br />Cordialement,Tangui Przybylowskihttps://www.blogger.com/profile/17799841310225872424noreply@blogger.com